NetTops.fr

Forum francophone des NetTops et du Microclient

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur notre site consacré aux NetTops ! Eee box, Fit-PC, eBox, Linutop, Wind PC ... et le Microclient !

Vous trouverez ici de nombreuses informations sur ces étonnantes petites machines. Qu'est-ce que c'est et que peut-on en faire ? Nous en abordons les aspects techniques avec convivialité et le plus simplement possible. Nous avons créé ici un lieu d'échange dans lequel chacun peut exposer ses problèmes afin d'obtenir de l'aide, offrir son savoir et ses découvertes.

Welcome to the MicroClient User Forum! This forum is French-only. You may want to check out an English-speaking forum and wiki here

Vous cherchez peut-être un comparatif des modèles ...

#1 23-07-2008 21:12:22

herjo
Admin

Une console intégrant le MC

Voici comment j'ai intégré mon mc dans une récup de boitier d'ordinateur. Je suis écolo !

D'abord une vue d'ensemble de la console :
http://download.mcpup.org/docs/mc/PICT0095.JPG

Ensuite une vue de côté  :
http://download.mcpup.org/docs/mc/PICT0096.JPG

Le mc est posé et vissé tout contre une plaque métallique sans les patins, afin de créer une meilleure dissipation thermique.
Je regrette que pour brancher le hd 3 1/2 ou le lecteur de cd, qui faille faire ça en façade. Le fil est moche.

Et enfin l'arrière.
http://download.mcpup.org/docs/mc/PICT0097.JPG

Remarquez l'adaptateur IDE>USB qui me permet de connecter soit le lecteur de cd ou mon HD 400go qui contient toutes mes photos depuis plusieurs années. J'y tiens beaucoup.
Le deuxième hd sert de 'protection au premier disque (circuits imprimées dessous) et contient quelques images disques du mc en cas de plantage.
Je suis paré pour le pire ! (enfin presque)

Il me reste à faire une plaque de bois pour mettre dessous et mettre des pieds en cahoutchouc.

Si vous faite un tel bricolage, attention de ne pas vous couper sur le métal.

Temps estimé : 3h.

mais le mc est en totale sécurité, à l'abri des prédateurs domestiques (enfants wink )

#2 24-07-2008 00:11:02

Thorgalix
Membre actif

Re: Une console intégrant le MC

Montage sympa.
Le mien est tout seul au sous-sol sous l'escalier (près de mon routeur et de la freebox adsl) sans clavier ni écran. Je le déplace dans mon bureau pour lui connecter un écran et un clavier juste pour pendant les tests.

#3 24-07-2008 00:20:24

efge
Modérateur

Rien à dire, c'est du simple & costaud, et en plus ça réutilise une partie des vieux machins qui traînent
et encombrent nos placards smile
Ca pourrait donner des idées de prendre des photos de nos MC en situation ?

Bon Thorgalix sous l'escalier du sous-sol ça doit manquer d'intérêt big_smile ...
...après tout c'est aussi la vocation du MC: se faire oublier.
Fiable et autonome.
(ça sera peut-être un jour la devise de MCPup wink )

Herjo, dans la fibre écolo: j'ai lu quelque part que, finalement, le MC
pourrait être alimenté par un panneau solaire; tu en penses quoi ?

#4 24-07-2008 09:13:07

herjo
Admin

j'en pense que si les panneaux étaient moins chers, j'en aurais déjà mi plein sur mon toit et revendu l'excès d'énergie à edf.
Je suis pour l'énergie solaire à fond mais c'est pas pour rien que les panneaux sont si chers.
A ce sujet, j'ai vu chez leroi merlin une opération panneaux solaires et vus de près, c'est évident, un panneau ne vaut pas 500€, ni même le reste du matériel. Imaginez que 50% de la population devenait quasie indépendante en énergie électrique, vous voyez les problèmes économiques ... Pareil pour le pétrole quand on pense qu'une voiture à air comprimé peut faire 200km pour ... 2€...
http://www.aci-multimedia.net/bio/voitu … mprime.htm

allez j'arrête là ...

Sinon pour revenir à nos moutons efge, je pense que le mc est l'ordinateur idéal pour ceux qui vivent en autarcie dans leur terrain.
Un panneau solaire plus quelques batteries pour les petites ampoules ou led éclairant la maison, et l'écran qui joue le rôle de télé, connecté à un mc. Gain de place par rapport à un portable en comptant la lisibilité de l'écran, la possibilité d'en faire une télé visible à 3m, et système d'exploitation 'juste ce qu'il faut'.

Pour revenir à l'alimentation de mon mc en solaire, auchan vend des petits panneaux solaires 15w (50€) . Il y en a assez pour faire tourner le mc, mais de jour sad
Vu le coût de la consommation annuelle d'un mc 24/24 (env 10€) l'investissement ne serait pas vite rentabilisé et créerait plus de soucis que d'avantages à mon avis.

Mais le solaire arrive. Attendez un peu que les Chinois se mettent à en fabriquer à grande échelle ... Là ça va changer des choses.

#5 24-07-2008 12:02:28

Snark
Membre actif

Joli petit montage. Au moins, c'est intégré au reste.
Moi j'attends toujours mon MC. sad

PS: Galerie ne prend qu'UN L en français wink

#6 24-07-2008 12:11:01

herjo
Admin

C'est corrigé (j'ai honte !)
Le bahut date de 25 ans alors petit à petit on dérappe !
N'hésitez pas à me reprendre wink

snark : tu es en relation avec efge pour la livraison ?
Je vois :

snark            Paiement en attente de réception

dans le forum commande groupée.

Le post n'est sans doute pas actualisé (j'espère)

Pied de page des forums