Forum francophone des NetTops et du Microclient
Vous n'êtes pas identifié.
Tout est dans le titre et ça marche bien.
Les pilotes du cd sont bien reconnus, WS2003 s'installe sans aucun souci.
Par rapport à la version W2K serveur : c'est mieux. Déjà la sécurité a été sujette à un grand pas en avant.
Mon site web ASP.NET d'exemple tourne mieux que sur 2000.
Le système de base de données est sql serveur 2005 express (gratuit).
Le firewall et l'anti virus : j'ai trouvé une perle que dis-je un véritable trésor. Un outil professionnel en français, gratuit, non limité, performant, intégrant à la fois l'anti virus ET le firewall, dont la configuration peut être sauvegardée et restaurée, stable et peu gourmand...
Après des semaines de surf et de comparatifs et des prises de notes sur la consommation CPU et RAM, et d'installation sur du Windows server (les fabricants d'AV et FW concoivent fréquemment leurs outils pour qu'ils ne s'installent pas sur des versions server)
le voila : COMODO Internet Security -------> http://personalfirewall.comodo.com/inte … al/french/
Vous pouvez y aller, c'est du lourd. AV : Détection temps réelle + heuristique, FW : détection des paquets fragmentés un bijou
Dans mon projet de serveur, il me reste à choisir mon server DLNA pour ma ps3.
J'ai testé TVersity, PS3 media server, Samsung pc share manager et quelques autres (Winamp server, Philips media manager) pour rester dans les gratuits.
Certains marchent bien avec 2000, d'autres non et inversement. C'est à croire que l'UPNP AV ou DNLA n'est pas une science exacte. Dommage que Sony n'ait pas sorti un outil gratuit pour transformer son pc en server DNLA comme l'a fait Samsung.
Parmis les très bons sur le NET : TVersity et bien entendu PMS (ps3 media server).
Ce qui me chagrine dans PMS, c'est qu'il est construit sur le runtime Java; ce qui m'oblige à l'installer que pour lui.
J'en suis à ce stade là. Ca se termine. Mes versions Windows server de test ont été désinstallée (copyright) en attendant celle qui se présentera en premier sur "le bon coin" ou ailleurs, version boite. Si quelqu'un en entend parler à son boulot ...
Que d'amusements avec cette petite machine. Une fois terminée, je ferais un topo plus précis sur celle-ci :
Windows server
+ server Web asp.net (framework 2.0 pas plus)
+ download station (jdownloader sans doute pour mega upload, la mule pour les pdf de cours informatique et leur code source)
+ partage de nos fichiers
+ partage de nos photos
+ connection d'un dd usb 500 go (devient alors un NAS un peu plus économique qu'un Synology, plus en consommation électrique qu'en prix de revient)
+ nos films DVD rippés (les boites au grenier)
+ nos CD rippés (les boites au grenier)
Cerise sur le gateau : wake on land et accès depuis Internet en VNC : ça marche.
la ps3 : lecteur Blu ray, lecture des divx et mp3, encodage de nos CD (DVD je ne sais pas tiens)
Que d'amusements !
Et biens : félicitations !
Le MC tient la route avec ses 500mhz mais pour une chose à la fois.
J'arrive au bout malgré les optimisations effectuées.
C'est une bonne 'bête' qd même. Si elle pouvait avoir un slot ddr2 sodim, un connecteur sata au lieu d'ata et 300 à 500mhz de plus tout en restant fanless et bien entendu consommant ses 10w
eh bien ça serait la machine rêvée.
J'ai posté ce message surtout pour informer nos lecteurs que du XP, XP PRO, Windows server 2000 et Windows server 2003 tournent avec 500mo de ram et 500mhz mais il ne faut pas perdre de vue que le MC n'est pas conçu pour encoder ou faire tourner des gros logiciels.
Il est impeccable comme serveur basse consommation 24H/7J pour collecter des données (station météo), downloader, site web etc ...