NetTops.fr

Forum francophone des NetTops et du Microclient

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur notre site consacré aux NetTops ! Eee box, Fit-PC, eBox, Linutop, Wind PC ... et le Microclient !

Vous trouverez ici de nombreuses informations sur ces étonnantes petites machines. Qu'est-ce que c'est et que peut-on en faire ? Nous en abordons les aspects techniques avec convivialité et le plus simplement possible. Nous avons créé ici un lieu d'échange dans lequel chacun peut exposer ses problèmes afin d'obtenir de l'aide, offrir son savoir et ses découvertes.

Welcome to the MicroClient User Forum! This forum is French-only. You may want to check out an English-speaking forum and wiki here

Vous cherchez peut-être un comparatif des modèles ...

#1 01-07-2010 18:31:52

Thorgalix
Membre actif

Mort (?) de mon fidèle MC ...

Bonjour à tout le monde,
Ça faisait un bail que je n'étais pas venu faire un tour par ici.
Et généralement, dans ces cas là, ce sont les problèmes qui vous font revenir.
De retour d'un déplacement de 3 jours sur Paris, j'ai trouvé mon MC allumé mais a priori, dans les choux.
Comme il fait office de serveur DHCP (entre autres services), aucun ordinateur de la maison n'avait accès au net.
Après l'avoir éteint en appuyant sur le bouton en façade, je l'ai rebooté mais la led d'activité du DD ne s'allume plus.
Je le débranche, lui ramène un écran pour voir ce qu'il me dit et là ... aucun affichage sur l'écran, même par le message de démarrage avec le nom du BIOS.
Je l'ai démonté, viré le DD, retenté d'entrer dans le setup mais rien n'apparait et le MC ne fait aucun "bip".

Est-ce grave docteur ?

En parcourant le wiki, j'ai vu qu'un magasin vend des MC sur Dijon (j'habite à 25 km de Dijon).
Pensez vous qu'ils pourraient me dépanner ?

Parce que mon MC, je lui avais installé SME Server et il faisait :
- serveur de messagerie,
- serveur de fichiers,
- serveur de vidéos,
- serveur web,
- serveur DHCP,
- ...

Bref, c'était un élément important de mon réseau personnel. :-(

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Cordialement,

Thorgalix

#2 01-07-2010 20:45:38

herjo
Admin

Re: Mort (?) de mon fidèle MC ...

bonsoir Thorgalix
je te conseille vivement avant toute chose de faire un reset usine.
le mode opératoire est là : http://microclient.fr.free.fr/forum/wik … 0le%20bios
et après de voir ce que ça donne.
Je m'y connais pas mal en hardware (j'ai commencé ma vie d'informaticien il y a 15 20 ans en montant des pc)
Qd tu as la main, tu recharges le bios 'DEFAULT' .
Après voir ce que ça donne SANS disque dur. Le contrôleur du hd peut avoir claqué.
Fonctionne-t-il sur carte mémoire ?
Ton alim est très très certainement an cause. Il y en a chez supleo.
http://www.supleo.com/adaptateur-ac/dc- … x-269.html

Après : tu as du remarquer en le démontant que les espèces de patins gris pour la dissipation thermique ont tendance 'à fondre' et laisse s'épandre un film gras autour du cpu. Enlever ce film.

Et enfin : (ne pas rigoler car j'en ai bluffé plus d'un au boulot . Une récupération de données sensibles sur un hd hs qui a marché) qd tu as fait tout ça et que tu n'as pas de résultats, tu mets ton mc au frigo pour qques heures afin de bien refroidir les composants (ca les rétracte). Après tu branches pour voir si ça démarre. Si qd ça chauffe ça s'arrête ... là c'est grave.
Ceci étant dit, tu y gagnerais sans doute à changer que la carte mère en la faisant venir. Comme c'est une pièce détachée, ça risque de passer à la douane sans taxe.
supleo pourrait peut être t'aider en échange d'une publicité (sur ce forum par exemple, pas d'objections)

personnellement, je pense à l'alim plutôt qu'à la carte. Les cartes sont conçues pour êtres utilisées dans de très rudes conditions, moins les alim et vu le prix, ça doit être vu comme une sorte de consommable... pas très solide et techniquement peu abouti.
tu nous dis quoi ?

#3 01-07-2010 21:36:25

Thorgalix
Membre actif

Salut Herjo,
Merci pour ta réponse rapide.
Pour ce qui est du RAZ d'usine, je l'ai déjà testé avant de poster : rien. :-(
Pour ce qui est de tester sans le DD, déjà testé avant de poster : rien. :-(

Pour le coup du frigo, je veux bien tester mais comme je pars demain tout le week-end, je ferai çà à mon retour.

Pour l'alim, c'est peut-être çà car il y a eu une micro coupure pendant mon absence (mon épouse était à la maison).
Mais le MC se met bien sous tension, le DD tourne mais il ne se passe rien.

Je boote directement sur le DD, il n'y a pas de CF.
Lorsque je l'ai démonté, j'ai bien vu les "coulures" sur les 2 processeurs et j'ai essuyé avec un chiffon.

Comme je le disais dans mon premier message, Suppléo étant à Dijon, je les appelerai pour voir si on peut faire des tests avant de commander quoi que ce soit.

Voilà, si en fonction de ce que je viens d'écrire, tu as d'autres idées, fais moi signe.
Sinon, je fais le test du frigo la semaine prochaineet après je contacte Suppléo.

PS : j'accumule aujourd'hui. Mon PC portable qui tourne super bien avec Ubuntu merdoie après la tentative d'installation d'un truc. Le serveur X merdait, puis j'ai réussi à réparer  certains paquets mais maintenant, je suis sous Window Maker et impossible de revenir sous metacity ou Compiz ... quand çà veut pas, çà veut pas. :-(

Dernière modification par Thorgalix (01-07-2010 21:37:01)

#4 02-07-2010 19:17:55

herjo
Admin

Bonsoir Thorgalix
à la lecture de ton post, je commencerais par déconnecter le hd des fois que son contrôleur serait hs et que le MC attendrait un retour de signal qui ne viendra jamais.
Si en le branchant rien ne s'affiche, il te reste alors l'alim.
Peux-tu tester si tu as du jus sur les broches ? j'aurais du y penser avant.
Dans la doc sur CD, ils mentionnent le voltage de chacune d'elles. Il suffit que dans ce transfo une seule sortie soit hs ou sous voltée ou un pb de redressement.
Je dirais le frigo que si l'alim sort son courant comme il se doit.
Si tu as tjrs rien : supleo pour une nouvelle carte. Tu pourrais leur envoyer la tienne avant toute seule par courrier pour diagnostic.

#5 02-07-2010 20:02:16

Thorgalix
Membre actif

Salut Herjo,
Merci pour ces idées.
Effectivement, je n'ai pas mesuré les tensions au niveau des broches.
Bon, je ne suis pas chez moi ce week-end.
Je teste à mon retour et je te tiens au courant.
Bon week-end, dans le frigo ;-)

#6 05-07-2010 21:56:14

herjo
Admin

Thorgalix ? on n'a pas de nouvelles ...
t'es entré avec ton ebox dans le frigo ?  smile

#7 06-07-2010 22:49:36

Thorgalix
Membre actif

herjo a écrit:

Thorgalix ? on n'a pas de nouvelles ...
t'es entré avec ton ebox dans le frigo ?  smile

Limite, vu les températures ces jours derniers. ;-)

Bon, je suis rentré dimanche soir mais comme j'ai fait un aller-retour Dijon Paris lundi, je n'étais pas très disponible pour m'occuper de mon MC.

J'ai mesuré la tension entre les 2 broches les plus "grosses" (il y a 3 broches sur le connecteur d'alimentation, en plus de la masse, 1 toute fine et 2 plus épaisses).
La tension entre les 2 épaisses est de 5,2 V.
Est-ce la bonne valeur (je ne sais plus où est le CD livré avec le MC pour fouiller dans la doc).
Demain, si j'ai le temps en rentrant du boulot (parce que j'ai de la lazure à passer sur mon abri de jardin), je reteste le MC. Si çà déconne, je le fous au frigo.
Combien de temps ? 1h, 2h, la nuit ?

Cordialement,

Guillaume

#8 07-07-2010 20:07:49

herjo
Admin

je l'ai retrouvé là
http://www.wdlsystems.com/downloads/man … OX43_m.pdf
mais j'y ai pas vu le voltage.
Je prends les mesures demain sur le mien et je te les envoie.

...

Ca y est :
en prenant la fiche de face, les deux gros plots horizontalement et en bas : celui de droite est la masse, celui de gauche le VCC, le plot le plus fin : rien (NC)
je mesure -5,26 volts.  (bizarre mais mon mc fonctionne)
Pas de jus entre la masse du cylindre de la fiche et aucune des fiches (- 0,02 v de perte sur une des fiches)

donc ton alim me semble ok : mais peut être qu'elle ne tient pas la tension lorsqu'elle est sollicitée mais ça m'étonnerais.

Qd tu allumes par le bouton derrière, rien ne semble faire penser que le jus passe ? (démarrage du hd, une led qui s'allume et s'éteint etc... un bip ou son quelconque dans les hp branchés) car ce bouton me semble fragile et pourrait être la cause. Faudrait aussi mesurer dans le boitier si le jus y arrive.

à suivre

#9 08-07-2010 18:21:39

Thorgalix
Membre actif

herjo a écrit:

je mesure -5,26 volts.  (bizarre mais mon mc fonctionne)
Pas de jus entre la masse du cylindre de la fiche et aucune des fiches (- 0,02 v de perte sur une des fiches)

donc ton alim me semble ok : mais peut être qu'elle ne tient pas la tension lorsqu'elle est sollicitée mais ça m'étonnerais.

Cette idée m'a traversé l'esprit.

herjo a écrit:

Qd tu allumes par le bouton derrière, rien ne semble faire penser que le jus passe ? (démarrage du hd, une led qui s'allume et s'éteint etc... un bip ou son quelconque dans les hp branchés) car ce bouton me semble fragile et pourrait être la cause. Faudrait aussi mesurer dans le boitier si le jus y arrive.

à suivre

Oui lorsque j'allume le MC, le disque dur se met à tourner, la LED du dessus (celle avec le dessin d'une ampoule) s'allume. Celle en dessous (correspondant au DD) ne s'allume pas du tout (même pas au début).
Rien sur l'écran (même pas le setup). Aucun son (j'ai même branché un casque). Aucun signal vidéo, l'écran cathodique ne détecte pas le moindre début d'embryon de commencement de signal vidéo ...
Bon, je le mets au frigo. Combien de temps me conseilles tu de l'y laisser ?

Encore merci pour ton aide.

#10 08-07-2010 19:16:15

herjo
Admin

C'est mal parti. Ca a l'air d'être purement électronique ta panne.
Je te l'ai peut être déjà demandé mais as-tu débranché le hd (nappe). Si c'est pas le cas, un hd hs peut faire cela.

Sinon, faut penser au pire: carte mère. Elle n'a sans doute pas encaissé la variation de tension.
Le frigo n'y fera sans doute rien. Tant qu'à faire , tu peux y mettre l'alim avec.

Je pense que Norhtec pourrait te dépanner par envoi par courrier sous le libellé 'sav' marqué sur l'enveloppe (et son équivalent américain)
voici le lien : http://www.norhtec.com/info/contact.html

Personnellement, qd le mien sera hs (orage) je pense opter pour ceci :
http://www.grosbill.com/4-foxconn_extra … ur_mini_pc

en plus il est en solde à 99€ tiens (...)

200€ il y a un an, puis 116€ (ça dépend aussi de ce qu'il y a dedans)
http://www.generation-nt.com/foxconn-ne … 03901.html

le hd tu l'as, il te manque la ram ddr2, qu'on peut avoir parfois à son boulot sur un portable hs ...

Celui-là aussi me plait bien mais c'est le double de prix (pour ceux que le wifi intéressent)
http://www.grosbill.com/4-giada_cube_n3 … ur_mini_pc

#11 08-07-2010 21:31:30

Thorgalix
Membre actif

herjo a écrit:

C'est mal parti. Ca a l'air d'être purement électronique ta panne.
Je te l'ai peut être déjà demandé mais as-tu débranché le hd (nappe). Si c'est pas le cas, un hd hs peut faire cela.

Oui, déjà testé (regarde mon premier message. ;-)

herjo a écrit:

Sinon, faut penser au pire: carte mère. Elle n'a sans doute pas encaissé la variation de tension.
Le frigo n'y fera sans doute rien. Tant qu'à faire , tu peux y mettre l'alim avec.

Mouais, je ne suis pas très chaud pour le frigo ...

herjo a écrit:

Je pense que Norhtec pourrait te dépanner par envoi par courrier sous le libellé 'sav' marqué sur l'enveloppe (et son équivalent américain)
voici le lien : http://www.norhtec.com/info/contact.html

Je vais directement appeler Suppléo, ils sont à Dijon, à 25 km de chez moi. Je les appelle demain matin.
Je te tiens au courant. Je verrai avec Norhtec en dernier recours.

herjo a écrit:

Personnellement, qd le mien sera hs (orage) je pense opter pour ceci :
http://www.grosbill.com/4-foxconn_extra … ur_mini_pc

en plus il est en solde à 99€ tiens (...)

Moi je m'oriente plutôt sur un NAS. Soit un Synology DS-209 ou 210 (simple, j ou + suivant ce que je trouve), soit un QNAP TS-210. J'en veux un qui accueille au minium 2 disques.
Ça fait tout ce que je veux faire (serveur iTunes, serveur Web, serveur de fichiers, serveur de streaming, serveur de messagerie et plus).
Le seul truc qui me manquerait, c'est le serveur d'arbre généalogique Geneweb, à moins que je trouve un paquet qui s'installe sur un NAS.

De toute manière, je voulais m'acheter un NAS donc si je peux sauver le MC, je le laisserai en serveur de messagerie et le NAS fera tout le reste.

#12 10-07-2010 11:36:30

herjo
Admin

Je me suis intéressé aussi au synology mais en faisant le point des besoins, je préferre de loin un mini pc.
Je vais sans doute m'acheter ceci cette après midi : http://www.surcouf.com/composants-stock … noeud=3582
Ils annonce 25w de consommation. Le MC tape à 9,3 w en charge cpu 100%, tu vois la différence.
Le syno pareil : 25w. Son mode veille le fait descendre à 9w de mémoire.
Par contre, le fiono a le wifi et vu un article sur bloggee sur lui, on peut déconnecter ce wifi ce qui devrait me faire gagner quelques watt. En effet, mon usage de serveur upnp m'oblige à cabler.
Le hic est le bruit : http://netbooked.net/netbook-reviews/re … op-review/ mais j'ai l'intertion de me faire une plaque supérieure avec un ventilo plus grand et réglable par potentiomètre. Pour 162€, je suis pas perdant.
(Je vise le serveur 24h/24h)
Le syno est le meilleur NAS à mon avis et dieu sait combien j'ai épluché les forums avant de dire ça.

#13 11-07-2010 15:30:23

Thorgalix
Membre actif

Bon, je viens de faire un test après l'avoir laissé plus de 12h dans mon frigo : nada ! :-(

J'ai eu des échanges de mails jeudi soir et vendredi soir avec Michael Barnes de Norhtec. Très sympa, il m'a conseillé divers manipulations mais je les avais déjà tentées.
J'ai vu avec Supleo à Dijon. Il faut que je passe les voir à partir du 19/07 pour tester avec une nouvelle alimentation.
Si çà ne fonctionne pas, je peux dire adieu au MC car il faudra le renvoyer à Taïwan. De toute manière, si c'est un truc sur la carte mère, il y a de grandes chances qu'il faille en rachetée une. Je vais voir avec Norhtec mais je pense que le prix de la CM est quasiment celui d'un MC neuf.

Sinon, au niveau des NAS, pourquoi penses tu que Synologie est mieux que QNAP. Je trouve l'interface de QNAP mieux foutue. Mais ce n'est qu'une impression basée sur des vidéos.

Pour ce qui est du Funtwist Fiono, c'est un processeur ATOM. J'avoue que je n'ai pas une bonne opinion de ce biniou, sûrement à tort. Que vaut un ATOM + nVidia ION par rapport au VIA CX700 ?

Raconte nous.

Cordialement.

#14 11-07-2010 19:03:09

herjo
Admin

Je viens de surfer un peu pour des infos sur le QNAP.
Il est moins gourmand en électricité à priori et dispose de plus de ram, est plus ouvert et a une communauté aussi.
Je n'ai pas eu d'infos professionelles sur le QNAP mais mon petit doigt me dit que c'est un très bon produit.
Après, c'est une histoire de commercial (un peu comme les aspirateur Dyson que certains refusent de vendre car la garantie est de 3 ans d'office et il n'y a pas de garantie supplémentaire à vendre)
Mon a priori n'est donc pas fondé.

Pour le funtwist, c'est parce que mon mc n'est pas assez puissant pour la technologie dotnet que je compte utiliser pour mon site web (je travaille la dessus, ça serait dommage de le faire en php, bien que j'aime aussi ce langage)
Un seule connection ça va mais il ne tiendra pas pour plusieurs accès site web simultanés + serveur upnp + serveur de fichiers et download station + sql server Express.
L'anti virus 'Internet Security' foudroie littéralement les derniers mhz.
L'ebox 500 mhz a ses limites. Ca tient qd même mais les updates Windows sont gourmands en processeur.
Tu me diras, ça peut se neutraliser.
Le funtwist est une petite machine qui consomme aux alentours de 25w mais que je pourrais équiper d'un hd sata 500 go au lieu d'un ide limité à 120go pour un prix raisonnable. De plus c'est un double coeur et 1600 mhz. La ram est évolutive jusqu'à 4go et le hd maxi 500go.
J'ai une barrette 1 go inutilisée. Ca arrive à point.
Bien sûr le VIA est mieux mais c'est aussi par curiosité. Et le prix : 162 €, c'est pas mal qd même. Il y a juste un pb de bruit de ventilo pouvant être combattu par un ventilo papst.
Je préfèrerai de loin ceci : http://www.norhtec.com/products/mcjrdx/index.html
mais hélas je ne le trouve pas un prix décent en france. Du coup : funtwist ou son équivalent giada N3 cube restent ma seule alternative pour mon projet.
...
Je viens de me balader sur le net et je viens de faire un petit point sur cette machine :
http://www.grosbill.com/index.php3?site … sbill-logo
et

Refroidissement passif.
L'ensemble revient à 160€, pour un matériel nettement supérieur au fiono !!
Très très tentant. Je me laisse réfléchir wink
La consommation avoisine les 30w sur des config moins pointues... Ce processeur consomme moins...
Qd je dis qu'il ne faut jamais se précipiter

#15 12-07-2010 17:59:40

Thorgalix
Membre actif

herjo a écrit:

Je viens de surfer un peu pour des infos sur le QNAP.
Il est moins gourmand en électricité à priori et dispose de plus de ram, est plus ouvert et a une communauté aussi.
[...]
Mon a priori n'est donc pas fondé.

Ok. Merci pour cette précision. Je n'ai pas non plus d'a priori mais QNAP me semble avoir une interface plus "léchée" que celle de Synology.

herjo a écrit:

L'ebox 500 mhz a ses limites. Ca tient qd même mais les updates Windows sont gourmands en processeur.
Tu me diras, ça peut se neutraliser.

Je te dis : arrête Windows ... ;-)

herjo a écrit:

Je préfèrerai de loin ceci : http://www.norhtec.com/products/mcjrdx/index.html
mais hélas je ne le trouve pas un prix décent en france. Du coup : funtwist ou son équivalent giada N3 cube restent ma seule alternative pour mon projet.

Et une commande groupée de MC Jr DX, çà te tente ?
Je peux demander à Michael Barnes pour une commande de 5 ou 10 machines.

herjo a écrit:

Je viens de me balader sur le net et je viens de faire un petit point sur cette machine :
et

Le problème est que tes liens ne fonctionnent pas, enfin si mais on arrive sur la page d'accueil de Gros Bill.
J'ai vu un mini PC FOXCONN - Extra Slim NetBox Atom N270 en soldes à 99,00 €. C'est un ATOM N270 avec un chipset Intel 945GSE.
A priori, moins puissant que le Funtwist (N270< N330 et 945GSE < NVidia ION). Par contre çà consomme moins. Alors si tu n'as pas de besoins énormes en graphisme, çà peut se tenter.
par contre, je ne sais pas si le DD est en IDE ou en SATA.

Alors qu'as tu vu chez Gros Bill ?

herjo a écrit:

Qd je dis qu'il ne faut jamais se précipiter

C'est bien vrai, çà ! (Copyright Mère Denis)

#16 13-07-2010 10:22:44

herjo
Admin

Bonjour Thorgalix

idée d'un groupement d'achat : excellent mais c'est lourd à gérer.
Voir peut être le site  : google -> "commandes groupées" ?

sinon l'idée que j'ai est d'assembler son nettop

Boitier : dans la page il y a d'autres boitiers dont un sans lecteur cd.
20cm x 20 cm
http://www.suza.fr/produits/boitiers/Mi … 3905b.html
Essaies ceci : http://www.suza.fr/produits/boitiers/Mini-Slim
c'est le plus petit.

il a retenu mon attention
- par sa taille : celle d'un nettop
- son alim : type portable remplaçable par une autre sans doute meilleure récupérable sur un portable hs. Donc sav zéro.

Il faudrait sans doute ajouter un ventilo + un potentiomètre pour plus de confort et faire
tout de même une légère évacuation de la chaleur. Le refroidissement est fanless.
Un peu de bricolage simple qui aboutirait à une très bonne machine silencieuse.

ensuite une carte mère mini itx :
http://www.materiel.net/ctl/ITX/54033-D410PT.html

Autre option -> haut de gamme technologique : la carte mère ASUS sur l'atom 510. Double coeur. 20 w en service et 35w maxi en charge.
Ma grande question est de savoir si le bios (comme ma carte mère ASUS de mon pc) permet d'overcloquer mais surtout,
surtout, d'undercloquer pour diminuer la consommation et adapter la fréquence du coup à pil poil ses besoins.(nas, serveur web)
Tu vois le truc. Je pense à ça depuis plusieurs jours.

Les nouveaux NAS Synlogy et QNAP vont avoir une carte avec un atom 410 ou 450...
Ca fait réfléchir sur un tel achat par rapport à sa machine.

Un groupement d'achat basé sur ce boitier et cette carte ... hum pourrait être
une bonne idée pour avoir du bon pour moins cher.
Je vais appeler materiel.net pour ce boitier et savoir s'ils ne pourraient pas l'avoir, à l'unité et avoir un prix pour plusieurs si tu vois ce que je veux dire.

Au final : mon ebox consomme 9 w soit 9 euros par an d'électricité.
Un nettop 'made home' consommerait (je l'espère) 20 à 25w soit 20 à 25 euros par an en fonctionnement 24h/24h, soit 15 euros de plus, soit moins d'un 1,5 euro par mois de plus !!
quelle misère par rapport à ce projet !

Que penses-tu de mon idée ?

#17 14-07-2010 00:50:58

Thorgalix
Membre actif

herjo a écrit:

Boitier : dans la page il y a d'autres boitiers dont un sans lecteur cd.
20cm x 20 cm
http://www.suza.fr/produits/boitiers/Mi … 3905b.html
Essaies ceci : http://www.suza.fr/produits/boitiers/Mini-Slim
c'est le plus petit.

J'aime bien le slim mais je ne l'ai pas trouvé en vente.
Le 3905b est pas mal.
Il doit y avoir assez de place pour mettre 2 DD 2,5" sans lecteur optique.

herjo a écrit:

ensuite une carte mère mini itx :
http://www.materiel.net/ctl/ITX/54033-D410PT.html

Pas mal du tout. 4 USB intégrés + 4 USB brochables, 2 SATA.
Par contre, je ne comprends pas comment on l'alimente avec le boitier 3905b : l'alim du boitier comprend 1 connecteur 20 broches + 1 connecteur 4 broches CPU et la CM comprend un connecteur 24 broches.
Comment fait on ?
On branche le 20 et le 4 sur le 24 ?

herjo a écrit:

Tu vois le truc. Je pense à ça depuis plusieurs jours.

Euh, faut voir un docteur ou bien un vendeur. ;-)

herjo a écrit:

Que penses-tu de mon idée ?

J'en pense qu'en premier lieu, il faut que je m'assure que mon MC est mort.
Si c'est juste l'alim qui a morflé, je la change et j'investis dans un NAS.

Ensuite, s'il est flingué, c'est plus compliqué.

Pour ce qui est d'un nettop en guise de serveur (histoire de soulager le NAS), le boitier 3905b (ou le slim si on le trouve) avec la D410PT semblent pas mal.
Mais la facture commence à faire mal :
- 3905b : 54 €
- D410PT : 70 €
- RAM (2 x 1 Go) : 51 €
- DD (2 x 250 Go 2,5") : 42 x 2 = 84 €

Soit un total de 259 €.
Etant donné que de toute manière, je veux un NAS, c'est le NAS qui passe en priorité.
Et le NAS, c'est 330 € en 2 x 1To.

Alors c'est vrai que je peux alléger la facture du nettop : ne prendre que 1 Go de RAM (j'acheterai la seconde barrette plus tard) et qu'un seul DD dans un premier temps.
Cela donne 67€ de réduction.

De toute manière, il faut que j'attende la semaine prochaine pour être fixé pour le MC.

Bonne fête nationale !!

#18 14-07-2010 14:39:02

herjo
Admin

Le NAS revient moins cher au giga , c'est exact car ca sera du 3"5

Après ça dépend de l'usage. Le NAS est parfait pour celui qui à l'inverse de moi, ne souhaite pas héberger des pages aspx.

Au final (c'est un autre boitier encore plus petit, tu ne le connais pas celui-là):
Boitier : http://www.suza.fr/produits/boitiers/Mi … 3903b.html
Carte mère : http://www.materiel.net/ctl/ITX/54035-D510MO.html
RAM : récup
HD  : http://www.materiel.net/ctl/Disques_dur … 00_Go.html
(garanti 3 ans)
Si j'ai besoin d'une extension HD : WD 500go USB alimenté par USB.
500go me suffisent.
Je compte aussi acheter un potentiomètre pour diminuer la vitesse du ou des ventilo car la carte ne chauffe pas bcp.
Il doit bien y avoir moyen de percer pour pouvoir mettre un deuxième HD 2"5 dedans.

Soit : 50 + 85 + 72 = 207 € (sans savoir si techniquement ca va être montable)
le QNAP 210 = 200€ environ sans HD.

Tout dépend de l'usage en fait.

Je t'ai envoyé un message perso pour une info réservée.

#19 15-07-2010 10:04:42

Thorgalix
Membre actif

herjo a écrit:

Au final (c'est un autre boitier encore plus petit, tu ne le connais pas celui-là):
Boitier : http://www.suza.fr/produits/boitiers/Mi … 3903b.html
Carte mère : http://www.materiel.net/ctl/ITX/54035-D510MO.html
RAM : récup
HD  : http://www.materiel.net/ctl/Disques_dur … 00_Go.html
(garanti 3 ans)
Si j'ai besoin d'une extension HD : WD 500go USB alimenté par USB.
500go me suffisent.

J'avais bien vu le boitier (tu avais mis le lien dans un précédent message) mais je ne l'avais pas trouvé sur un site marchand.
Par contre, il ne peux recevoir qu'un seul DD 2,5" (hors bricolage).
La solution DD externe en USB ne me convient pas car ma distribution (SME Server) ne gère le RAID logiciel qu'avec des DD internes (enfin je pense).
En plus, j'aimerai réutiliser mon DD de 160 Go IDE sur lequel mon install est déjà faite avec toutes mes données et mes configurations.
Or les nouvelles cartes avec ATOM n'ont que du SATA (à moins que tu m'en trouves une qui possède un port IDE et des ports SATA). Mais dans un sens, c'est aussi logique, l'IDE disparait.
A moins que je puisse faire rentrer dans le boitier un adaptateur IDE/SATA (çà existe mais çà risque d'être encombrant dans un petit boitier).

herjo a écrit:

Il doit bien y avoir moyen de percer pour pouvoir mettre un deuxième HD 2"5 dedans.

Hmm, il faudrait voir le boitier en détail, pas simplement les 2 pauvres photos sur le site de Suza.

herjo a écrit:

Soit : 50 + 85 + 72 = 207 € (sans savoir si techniquement ca va être montable)

Effectivement, il faut quand même t'assurer que c'est montable tout çà. ;-)

herjo a écrit:

le QNAP 210 = 200€ environ sans HD.

A priori, je vais conclure une transaction pour un Synology DS-209 avec 2 DD de 1To chacun.
Donc çà, c'est (quasiment) fait.

herjo a écrit:

Je t'ai envoyé un message perso pour une info réservée.

Ok, vu.
En fait, si mon MC n'est pas sauvable, j'étudierai sérieusement ta proposition.

#20 17-07-2010 08:45:54

herjo
Admin

j'hésite, j'hésite
il y a aussi le fit pc qui me hante ... j'ai envi de me faire plaisir. Le côté green me séduit (6 w ...)
tu sais où ça se trouve ? je vois pas trop comment ça s'achète si c'est à l'étranger.

#21 17-07-2010 19:48:29

Thorgalix
Membre actif

J'avais effectivement vu le fit PC 2, surtout la version 2i avec les 2 ports ethernet Gigabit : impeccable pour installer SME Server en mode passerelle.
Sauf que le prix me rebute un peu.
A priori, c'est Compulab qui fabrique les fit PC. Elle est basée en Israël. On peut commander directement mais il faut rajouter les frais de ports, les frais de douanes et la TVA.
J'ai trouvé sur Amazon.fr une seule version du fit PC (la 2 sans disque dur).
Le distributeur est Alciom (http://www.alciom.com/fr/homepage.htm) en région parisienne. Par contre, rien sur leur site sur le fit PC.
Il faudrait peut-être leur passer un coup de fil pour savoir s'ils font de la vente directe.
Mais bon, le modèle fit PC 2 est déjà dans les 250€. Je n'ose imaginer le prix du fit PC 2i ...
A suivre ...

#22 17-07-2010 21:27:59

herjo
Admin

250 € ça va. C'est le prix que j'accepte de payer sans le dd. Il me faut un 500 go sata.
Je les appelle lundi sans faute.
Merci pour tes investigations Thorgalix.
Je préfère largement un fit pc à 320 € qui consommera 8w plutôt qu'un mini itx à 280€ qui consommera 28w en fonctionnement 24H/24H comme c'est prévu.
20w = 20 € par an. En deux ans la différence est remboursée, après je suis bénéficiaire si je peux dire. Et puis, faut se faire plaisir dans la vie wink
Quelque part, c'est rester dans la philosophie du  nano itx tel qu'on l'aime.

Lundi : sans fautes. Je mettrai le retour sur ce topic.

#23 19-07-2010 19:15:07

Thorgalix
Membre actif

Bon, je reviens de faire tester mon MC avec une alimentation neuve : même constat. :-(

J'ai écris à Norhtec pour savoir s'il était possible d'acheter une carte mère seule.
Sinon, ben j'ai une alimentation de MC à céder ainsi qu'un boitier de MC.

Herjo, as tu contacté Alciom ?

#24 19-07-2010 21:23:10

herjo
Admin

oui je l'ai fait.
J'ai eu un commercial au bout du fil. Ils ne vendent pas à l'unité mais pour une commande groupée, ça peut le faire.
Sauf que la commande minimale est de  ... 100 pièces.
On laisse tomber Alciom !
Je lui ai demandé où acheter à l'unité : il m'a dit qu'il renvoyait sur Amazon.
Le prix : 250 € sans dd. Le DD 500 go est aux alentours de 65 €.
J'ai fait de multiples recherches sur le meilleur plan de nettop.
J'ai vu le foxconn limité hélas à 320go chez grosbill mais y'en a plus, en début d'année il y a eu une solde terrible sur le packard bell C2600 à 149€, licence windows remboursable (40€ qd même), et endfin le AIRIS nyos 50 (atom230) à 150€ (c'est français en plus) qui est pas mal.
Après j'ai vu une conception à base de la carte mère mini itix ASUS N510 double coeur etc qui revient à 270 € mais qui consommera sans doute environ 25 w à 30w. L'underclockabilité (si je peux dire) serait la bienvenue pour réduire cela. Je ne sais pas hélas, si elle permet de jouer sur les fréquences aussi bien que les gigabyte.
Donc ça va du made home au top du top : le fit pc.
Une autre alternative que je n'ai pas exploité encore : thinkitx
Ils ont un forum sur lequel ça discute pas mal économie d'énergie et "petitesse" du boitier si je peux m'exprimer ainsi wink
Tout ce qui m'intéresse en fait. Les prix ont l'air de se tenir. C'est en france, ç'est un plus.
Sinon, mon envie du fit pc reste là (latente et insidieuse qui me ronge, je vais finir par craquer !!)
Désolé pour ta carte. Norhtec peut peut être t'aider en faisant passer cela comme du sav sous garantie (hé hé)
J'ai pas pensé à cela : est-ce qu'il n'y aurait pas un cavalier ou un switch de reset usine (ou autre moyen) pour effacer les infos du bios ?
Autre chose de plus hard que le coup de la touche fin pendant le démarrage... Dernier espoir.

As-tu pris contact avec des boites qui vendent des ebox ? Ils ont sans doute des cartes d'avance ...

#25 30-07-2010 18:08:16

Lapinou
Membre actif

Salut les gars,

il me vient quelques suggestions en vrac :

Pour le MC en panne, j'ai eu le même genre de problème (rien à l'allumage, mais dès le déballage), il est reparti chez le vendeur qui a reflashé le BIOS et c'est reparti comme en 40 (et je n'ai plus le nom du vendeur en tête, je CROIS qu'il s'agit de Supleo).

Pour le MC en panne toujours, le disque contenant SME Server doit aussi contenir des logs ; il y a peut-être eu des messages d'erreurs avant le plantage du bousin ... (/var/log/messages, /var/log/syslog etc ... et à la louche, je n'ai pas d'SME sous la main pour vérifier).

Pour le Fit PC, si je peux me permettre : attention au Poulsbo, sous Windows ou sous Linux, ça n'est pas le truc le plus facile à "driver" ...

S'agissant du couple Atom 330/Nvidia Ion, pour posséder un Acer Revo, je peux dire que sous 7 (64 bits) et sous Linux, c'est assez fortement impressionnant (lecture video) ; un tout petit peu plus performant que n'importe quel netbook, mais surtout le double coeur tient beaucoup mieux la charge.

S'agissant du Giada : boîtier très joli mais ventilateur STRIDENT (je parle d'expérience), je ne sais pas si ça se bricole comme un Fiono ...

Hoplà !

Pied de page des forums