NetTops.fr

Forum francophone des NetTops et du Microclient

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur notre site consacré aux NetTops ! Eee box, Fit-PC, eBox, Linutop, Wind PC ... et le Microclient !

Vous trouverez ici de nombreuses informations sur ces étonnantes petites machines. Qu'est-ce que c'est et que peut-on en faire ? Nous en abordons les aspects techniques avec convivialité et le plus simplement possible. Nous avons créé ici un lieu d'échange dans lequel chacun peut exposer ses problèmes afin d'obtenir de l'aide, offrir son savoir et ses découvertes.

Welcome to the MicroClient User Forum! This forum is French-only. You may want to check out an English-speaking forum and wiki here

Vous cherchez peut-être un comparatif des modèles ...

#1 16-11-2009 12:22:38

Gemini
Membre actif

Carte compact Flash et Ordiost (MC12)

Ce sujet ne me semble pas tout à fait adapté à ce forum-ci, mais comme il n'y a pas d'autres sous-forums qui me semblent adaptés, je le soumets ici pour avis et éventuels retours d'expériences de votre part.

J'ai constaté souvent que le processeur était fort occupé (100%) lors des accès disque. Pour information ou mémoire (je ne connais pas le modèle fourni avec les MC), l'Ordipost m'a été livré avec un disque dur de 120 Go IDE 5400 tours par minute.

L'ordipost dispose cependant d'un slot permettant d'y intégrer une carte compact flash. Je pensais m'en procurer une de 4 ou 8 Go (de préférence 8 si les finances le permettent) afin d'y installer le système dessus, et de réserver le disque IDE pour le /home et éventuellement le /var de façon à limiter les écritures sur la CF.

En terme de consommation supplémentaire, ça devrait être très mineur (il me semble me rappeler avoir lu que les CF consommaient à peine 0,1 W en plus). J'escompte cependant y gagner beaucoup en réactivité, les CF ayant des temps d'accès incomparables. J'espère également diminuer l'utilisation processeur lors de ces accès disque et ainsi gagner encore un peu en fluidité.

Vous en pensez quoi ? Vous avez des retours ?

#2 29-11-2009 12:21:20

Lapinou
Membre actif

Re: Carte compact Flash et Ordiost (MC12)

Tiens c'est marrant, je pensais qu'il y avait eu des réponses à ce post ...

Après en gros deux semaines d'utilisation de Mandriva 2010 sur Compact Flash sur mon 5, et après quelques premiers jours un peu difficiles (résolu par les premières mises à jour de la distro), la conclusion est la suivante :

Les démarrages (de la machine et des programmes) sont plutôt mous du genou par rapport à mon disque dur. Une fois en marche par contre, la différence ne saute pas aux yeux.

Ensuite, je viens de jeter un oeil à l'offre de cartes sur Rue Du Commerce, il se trouve que ma carte à 15MB est clairement en bas du tableau ; pour un budget abordable, on trouve facilement des cartes de même capacité (4Go) avec une vitesse 3 fois supérieure. Je n'ai pas testé, mais je veux bien croire que, pour le coup, ça commence à être vraiment efficace !

Allez, pour ce qui est de la fluidité, je propose un topic "c'est moi qui ai le plus bô" avec démonstration, en vidéo, de ce qu'on arrive à faire avec son 12 ! Si je trouve un peu de temps, j'essaie de faire ça aujourd'hui en espérant qu'au moins une personne me dise "Ouah, qu'il est bô ton Linux que tu as !" ... On ne sait jamais, ça pourrait me détendre ...

On est peu de choses, hoplà !

#3 28-01-2010 11:10:35

Lapinou
Membre actif

Re: Carte compact Flash et Ordiost (MC12)

Avec plus de recul sur la compact flash (sur le 5 cette fois) : ça n'est quand même pas nerveux ; avec mes cartes d'entrée de gamme, le 5 prend un furieux coup de mou ...

Pied de page des forums