Forum francophone des NetTops et du Microclient
Vous n'êtes pas identifié.
ceci est possible avec clonezilla.
L'idée serait de s'envoyer des images de clés bootables.
J'utilise très souvent cet outil et ça marche très bien.
Exemple : mise à disposition d'une image de xubuntu nickel sur un dépot. Celui qui veut tester la télécharge, l'écrit sur sa clé et boot dessus.
On pourrait carrément aussi faire cela avec des images disques durs !
A nous alors les installations faciles.
Ca serait un super moyen de mutualiser nos ressources non ?
Avis aux intéressés
A suivre, je suis partant même à titre perso pour sauver ma config en cas de bêtise.
C'est à ma connaissance le plus efficace et le plus rapide pour réparer une erreur.
Je déterre ce vieux message. Ça me semble super intéressant ! Avez-vous pu avancer un peu sur ce point ?
Ça peut aussi me servir à titre personnel pour par exemple immortaliser mon installation actuelle avant de tester autre chose pour mes soucis de plantage. Ou pour demander à Lapinou ou un autre participant son image d'un système qui fonctionne chez lui. J'espère trouver le temps de regarder cet outil de plus près ! Je me souviens maintenant que des membres du projet étaient présent aux dernières RMLL.
Enfin une réponse ! je commençais à désespérer
Sur le sujet de l'OS sur clé, le plus simple, de mémoire, était la distribution Pendrive Linux : http://www.pendrivelinux.com/
Un site qui excelle.
A l'heure actuelle, ma distribution Xubuntu n'est pas un exemple d'image à s'échanger
mais le principe de l'image disque est bon pour tester une installation en se donnant la possibilité de pouvoir 'restaurer' en l'état initial au sens propre.
Outils nécessaires :
- un dd usb pour y déposer l'image
- clonezilla ou partimage (tout deux sous linux)
- une zone de dépot du fichier résultant
Je peux faire un article dans le wiki si ça intéresse quelqu'un.
L'idée est intéressante, une seule chose m'arrête : j'aurai du mal à fournir une image qui n'approche pas les 3Go, et ça commence à faire lourd à partager, pour ce qui me concerne (j'ai un tout petit petit megabit montant).
Même problématique. Ceci étant, un article sur le wiki m'intéresse malgré tout.
Ça donnera plus de valeur au wiki et pourra, de toutes les façons, intéresser d'autres personnes. Également, si besoin, il est toujours possible de laisser tourner toute une nuit nos petits engins pour l'envoi du fichier, au vu de leur très faible consommation. Dans le cas de l'ordipost (MC12), avec un débit montant d'environ 65 Ko/s, il faudrait 18 heures pour envoyer l'image, soit une consommation de 199 W (11 W ), soit 0,2 kw/h, soit environ 0,02 €. L'expression « mes deux centimes » n'a jamais aussi bien porté son nom !
Et encore, pour ceux qui ont un M5, ça devrait être beaucoup moins.
Pensez à débrancher tout le reste par contre !! L'alimentation de mon écran, même éteint, consomme entre 2 et 4w, soit entre 20 et 40 % supplémentaires Oo
Dernière modification par Gemini (20-11-2009 09:21:27)
Ouais ... bon ... pour me détendre (j'en pleure encore), j'ai ouvert mon 5 pour en extraire le dur (qui ne veut absolument pas cohabiter avec ma carte CF), j'ai inséré ma CF 4Go "15MB/s" et y ai installé une Mandriva 2010 "à ma façon".
Et bien le moins que l'on puisse dire, c'est que la CF nuit très très gravement à la performance du 5. Je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé, mais le système résultant est bizarre ; OpenOffice n'affiche pas d'icônes dans les barres d'outils, il plante ... Firefox est super poussif ...
En somme, heureusement qu'il a fait un temps de cochon ! (et la suite ... au prochain épisode).
Bon, un petit reset plus tard, les choses sont bien plus sympa.
En définitive, il est désormais évident que le gestionnaire de logiciels de la 2010, qui a été un peu remanié, est un poil buggé quand même. Il a du mal à trouver certains paquets alors qu'un urpmi trouve systématiquement tout ce que l'on veut ...
Les problèmes avec Openoffice sont liés à l'absence du thème d'icônes voulu ... il existait déjà dans les versions précédentes et se résout de la même façon qu'auparavant, mais en installant un thème différent ... le thème par défaut, en l'occurrence !
Quant à Firefox, ben ça marche, voilà tout ... Avec Greasemonkey, Youtube Without Flash Auto et le plugin VLC j'ai des vidéos Youtube (en basse qualité mais c'est déjà ça), et grâce à Flashblock les sites lourdingues sont allégés !
Si j'arrive à faire une image de ma carte Compact Flash qui ne contiennent que les données écrites, ça doit tourner autour des 2Go ... Mais il reste pas mal de détails à peaufiner côté ergonomie, hoplà !
Et en termes de réactivité, tu y gagnes ou pas maintenant ?
Si tu ne gagnes rien, je me dit que ce n'est pas la peine de mettre le système sur une CF pour l'ordipost D'un autre côté, j'ai de plus en plus envie de me monter un nettop avec un VIA Nano mais faudrait déjà que je trouve une autre utilité à l'ordipost sinon, c'est vraiment du gâchis :S
Globalement, ça gaze comme avec le disque dur. La grosse différence, c'est le silence absolu (c'est pas pour le bruit que ça faisait avant, mais j'ai la chance de bosser dans une pièce complètement silencieuse).
EDIT : Et puis les temps de démarrage et d'arrêt sont quand même plus importants, ça saute aux yeux.
Re-EDIT : je me suis en outre contenté d'éditer /etc/fstab pour mettre un petit "noatime" sur la carte, rien de plus. Peut-être que mettre /tmp dans un ramdisk améliorerait un poil, encore que je ne suis pas convaincu ...
S'agissant du Nano, si ce n'est pour y mettre une carte "vraie" graphique, je ne vois pas ce qu'il peut apporter par rapport à un 12 en termes d'usages. Pour moi, la question consiste surtout à mettre en oeuvre toutes mes idées sur le plan logiciel, plutôt que de trouver un autre matériel ... parce que je trouve ça chouette, un 12 !
Dernière modification par Lapinou (23-11-2009 14:04:40)
J'ai grand espoir avec le nano de pouvoir lire des vidéos mp4 480p sans soucis (ça passe parfois sur le 12 mais c'est dur), voir pourquoi pas les 720p. Je doute d'y arriver avec les 1080p mais les autres seraient déjà pas mal. Ça serait un vrai plus. Si VIA faisait son boulot et permettait au pilotes d'utiliser l'accélération matérielle, je n'aurais pas ce problème mais bon
Également, je contribue au projet openstreetmap et josm, le logiciel utilisé est une horreur en java assez gourmande en processeur. Je me dis qu'avec le Nano ça devrait beaucoup moins ramer. Ça aussi c'est important. Car dessiner un bâtiment alors qu'il faut 2 secondes entre le moment où je pointe un endroit et le moment où l'affichage se met à jour, c'est lourd et je perds un temps fou Mais je suis d'accord que le vrai fautif c'est le java mais hélas il n'y a aucun autre logiciel qui permette de contribuer
Aussi, j'utilise Booh pour générer mes albums photos, et le 12 rame grave ! (Normal c'est de la photo et ça bouffe beaucoup ). Je pourrais gagner pas mal de temps avec le nano. Ceci dit ce n'est pas du tout crucial, je peux toujours patienter
Enfin, j'ai pas mal de sites webs qui font grave ramer (je n'ai pourtant pas installé le plugin flash !). Même chose, je me dis qu'avec le Nano ça irait beaucoup mieux.
Ceci étant, j'aimerai beaucoup connaître tes idées sur le plan logiciel, ça m'intéresse beaucoup . Mais je suis d'accord que déjà un p'tit Ordipost, c'est chouette ! Je ne suis réellement limité que pour les vidéos et Josm. Le reste je peux vivre avec.
Ouais ... c'est marrant, comme je passe mon temps devant une machine à faire toujours la même chose, j'en viens à m'imaginer que tout le monde fait exactement ça, ce qui donne une idée "légèrement" restrictive ...
Pour ma part, c'est : de la ligne de commande, le surf sur linuxfr, distrowatch et ici, et VLC, en gros. Le 5 me suffit donc à peu près, à tel point que la différence de performances avec le 12 ne m'a jamais paru si intéressante alors qu'en faisant une vraie comparaison récemment, j'ai bien été forcé de constater qu'il y a plus de chevaux dans un 12 !
Tout ça pour dire :
S'il manque de la performance pour un "gros" truc en Java comme Josm, malheureusement je ne vois pas grand chose à y faire si ce n'est s'assurer que le CPU n'est pas trop occupé par le reste en même temps (KDE, Gnome, XFCE même ... et trop de services en arrière-plan).
Après, la question du travail sur des photos est déjà un peu plus intéressante à mon sens. Je dis ça de très loin, mais je m'imagine qu'il s'agit d'insérer la carte d'un APN, de transférer les photos sur le 12, les annoter, retoucher et mettre en ligne. Se pose alors la question du temps réel face au traitement par lot en arrière-plan, la nuit par exemple, en même temps que le 12 reste allumé pour télécharger une ISO de Mandriva ou équivalent ...
De la même façon, la question de la vidéo est cruciale, au moins pour le challenge qu'elle représente ... Pour ma part, j'ai fait un choix bien précis pour ne pas me perdre ; il vaut ce qu'il vaut, mais ça me permet d'avancer, sachant que je n'y connais rien à la question. J'utilise donc exclusivement VLC.
Ce que j'ai expérimenté jusqu'à présent, c'est qu'un 5 est capable de décoder les doigts dans le nez le rip d'un DVD encodé en Xvid avec un son en stéréo.
Comme Xvid me paraît un peu poussiéreux, j'ai fait des tests avec H264, qui demande a priori beaucoup plus de CPU. Le truc, c'est que VLC effectue un post-traitement sur les vidéos (réglable de 0 à 6) et que ce travail est pratiquement inutile sur de l'H264 (contrairement aux codecs plus anciens où il est indispensable).
Ce que je n'ai pas encore testé, faute de temps : le même rip du même DVD encodé en H264 et son stéréo, sur le 5 et sur le 12. Si ça passe, je ne serai déjà pas mécontent. L'étape suivante consiste à monter vers du 480p, puis 720p. Franchement, le 1080p me paraît définitivement inaccessible. Et la cerise sur le gâteau, ça serait de faire tout ça avec Theora/Vorbis, mais la qualité du premier me pose un petit problème, pour l'instant.
Une fois que j'aurai obtenu ce que j'espère avec VLC, je pourrai passer à l'étape suivante, la réalisation d'un "media center" Ajax exploitant le plugin VLC pour Firefox (que j'utilise déjà pour avoir du Youtube fluide sur le 5).
Voilà, tout ça fait une belle quantité de travail et ne représente pas exactement mes priorités. Maintenant, l'union fait la force ...
Hoplà !
Pour la retouche photo, ce qui prend beaucoup de temps, c'est la génération de l'album web. En effet, une fois les photos de bonne qualité copiées sur l'Ordipost, retravaillées vite fait et annotées, l'album web est généré. Ce qui prend énormément de temps, c'est que pour générer l'album, chaque photo d'origine est redimensionnée en deux ou plus tailles différentes, selon ce que l'on souhaite mettre à disposition dans l'album web. Pour un album de 180 photos, l'Ordipost met entre 2 et 3 heures à le générer (souvenirs peu précis )
Pour la vidéo, effectivement, je n'utilise pas VLC, mais mplayer que je pensais le plus optimisé. Je devrais peut-être essayer. Tiens moi au courant de tes résultats ! Dès que j'installe VLC, je vérifie ce que ça donne par rapport à MPlayer.
Concernant tes RIPS et autres, tu procèdes comment ? Tu parviens à les faire avec tes MC ou tu utilises un ordinateur plus puissant pour ça ?
Enfin, merci pour ton retour sur la carte CF. Du coup, je crois que je vais laisser tomber l'idée. Ça ne semble vraiment pas améliorer les performances.
Le fait est que je ne crois pas avoir une carte taillée pour la vitesse, non plus ! Et puis globalement, le ralentissement se fait surtout sentir au démarrage.
S'agissant des rips, c'était avec Windows il y a pas mal de temps, je crois avec Pocket DivX Encoder ...
Quant au choix de VLC, c'est parce que pour mon usage, il offre le meilleur ratio performance/fonctionnalités. Parce mine de rien, on peut à peu près faire tout et n'importe quoi avec !
J'ai du mal à le croire, mais je suis sur le point de terminer ! Je m'achemine donc vers un système de base sur une carte CF 4Go qui n'attend plus qu'on lui installe ce dont on a besoin, sachant qu'il dispose de Firefox (équipé pour Youtube), de quelques accessoires (calculatrice, lecteur multimedia, gestionnaire d'archives) et que je n'ai pas choisi le gestionnaire de fichiers le plus léger, mais le plus complet "out of the box" pour une ergonomie satisfaisante.
Il me reste une paire de détails à régler, et à trouver comment mettre ça à disposition ... Hoplà !
Bon, je croyais que le vautrage de ma carte CF il y a quelques semaines était du à "pas d'bol", et bien non. Il se produit quand je boute un système live sur une clef USB alors que la CF est dans le 5, ce que je viens de faire ...
Les dégâts sont limités, mais j'ai clairement perdu quelques trucs par-ci par-là ... Impossible de changer le fond d'écran, certains raccourcis ont changé de catégorie dans le menu, Greasemonkey est mort !.. En somme, il faut que je re(re)prenne tout à zéro avant de pouvoir diffuser ...
Bon sang !!!
Dernière modification par Lapinou (07-03-2010 21:20:39)