NetTops.fr

Forum francophone des NetTops et du Microclient

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur notre site consacré aux NetTops ! Eee box, Fit-PC, eBox, Linutop, Wind PC ... et le Microclient !

Vous trouverez ici de nombreuses informations sur ces étonnantes petites machines. Qu'est-ce que c'est et que peut-on en faire ? Nous en abordons les aspects techniques avec convivialité et le plus simplement possible. Nous avons créé ici un lieu d'échange dans lequel chacun peut exposer ses problèmes afin d'obtenir de l'aide, offrir son savoir et ses découvertes.

Welcome to the MicroClient User Forum! This forum is French-only. You may want to check out an English-speaking forum and wiki here

Vous cherchez peut-être un comparatif des modèles ...

#1 12-10-2009 22:13:04

Lapinou
Membre actif

French Kiss, le retour.

Salut "tout le monde" (dans le cas où quelqu'un lirait ce message :-)

Je me rends compte que DES MOIS ont passé depuis que j'ai considéré French Kiss suffisamment avancé pour en parler ici (et sur tchitcha.info) ; je ne l'ai pas lâché une seconde depuis, je n'ai donc pas eu le temps de publier plus de choses et j'en suis très désolé.

Un petit état des lieux à l'approche de la nouvelle mouture de Mandriva (2010.0) : tout baigne.

J'ai en fait passé beaucoup de temps à travailler sur divers matériels ; le 5 est définitivement mon appareil le plus modeste, mais pas plus tard que la semaine dernière il m'a encore impressionné en affichant sans le moindre défaut sur un écran 22" (1680x1050) le rip d'un DVD en XVid (Men In Black 2 en l'occurrence).

Pour le reste, j'ai suivi les nouveautés introduites par Mandriva dans son CD d'installation minimale, et suis donc passé d'IceWM à Openbox (mis en oeuvre par Mandriva dans le cadre d'LXDE qui je trouve encore trop jeune pour m'en contenter) ; combiné à un panel qui va bien, xfdesktop et tilda pour avoir toujours un terminal sous la main et un choix rigoureux de thèmes GTK et d'icônes, je me retrouve avec une ergonomie pil-poil pour une consommation de ressources très adaptée. Les versions récentes de VLC marchent de mieux en mieux, et 3ddesktop me permet des changements de bureaux virtuels étonnants même sur un moniteur 22".

Stepmania s'installe et fonctionne sans difficultés, Foobillard itou, et quelques autres jeux déjà évoqués par ailleurs, dont la finition ne cesse de progresser.

Evidemment, le surf est le point qui fâche, le Web étant de plus en plus consommateur de ressources ... Les vidéos Flash sont parfaites avec le hack Firefox+Greasemonkey+Plugin VLC, mais ça reste du bricolage. L'un dans l'autre, le côté limité de la navigation sur Internet incite à choisir les sites que l'on visite selon leur qualité générale, c'est toujours ça de pris ...

Le seul truc qu'il reste à développer, pour ma part : un Media Center.

Les solutions fournies avec Mandriva sont clairement trop gourmandes (Freevo ne s'en tire pas trop mal, mais il y a clairement trop de fioritures pour que cela soit vraiment satisfaisant). Le moyen le plus simple de faire quelque chose de vraiment fonctionnel consiste en une interface html stockée sur le disque et ne mettant en oeuvre que du javascript pour exploiter le plugin VLC pour tout ce qui est son et vidéo (et peut-être image avec la 1.0). Le principe est simple, la mise en oeuvre l'est moins quand on n'est pas compétent en la matière ...

En tous les cas, et pour conclure : je suis heureux avec mon 5 sur mon bureau ! Système pil-poil comme je le veux, pas de bug, pas de dysfonctionnement ... Que du bonheur, hoplà !

...

Et pour être réaliste, je m'en sers avec un 15" ou un 17", en 22" c'est seulement quand je veux impressionner ...

#2 13-10-2009 17:27:16

herjo
Admin

Re: French Kiss, le retour.

je l'ai lu Lapinou, ainsi que les pages de tchitcha.info que j'avais déjà consultées antérieurement.

Peux-tu nous dire, au cas ou d'autres liraient ce post :-;
où French Kiss serait téléchargeable ?
Comme je dois refaire mon Microclient, suite à mon xUbuntu qui peine - enfin faut dire ausi qu'il tourne depuis des mois sans arrêt, qu'il a été arrêté net plusieurs fois par des pannes électriques, que je lui flingué le bureau - bref il tient bon mais je dois me trouver un moment pour le refaire.
Mandriva est aussi à mon humble avis une excellente distribution qui a le mérite de mieux détecter le matériel que d'autres.
J'ai un hd de 120go dedans si ma mémoire est bonne. Est-ce qu'une image disque serait réalisable ?
J'en reviens à Clonezilla pour ceci : http://clonezilla.org/
Sinon comme je travaille sur dotnet, je serais bien intéressé de tester les capacités de serveur ASPX d'un XP pro sur ce petit matériel. Il n'y a que l'anti-virus obligatoire sur Windows qui m'inquiète (absorption des précieux mhz) , chose qu'on évite avec Mandriva !

Bravo Lapinou, je vois que tu ne lâches pas le morceau. Je suis ton travail.

#3 05-11-2009 10:06:10

Lapinou
Membre actif

Salut Herjo,

S'agissant de télécharger French Kiss ... c'est malheureusement un Graal pour moi : produire une iso ...

Pour l'instant, j'installe toujours tout ce qu'il me faut à partir de la version minimale de Mandriva (le cd dual) ; j'ai pas mal progessé dans l'automatisation de la procédure (installation des paquets supplémentaires, paramétrage) mais il faut que je finisse le travail, et que je le valide sur la 2010 que je viens de découvrir (il n'y a pas deux minutes).

En tous les cas, il devient urgentissime que je mette du neuf sur tchitcha.info, parce qu'il y a en !

S'agissant d'XP et l'antivirus :

Si tu places ton 5 derrière un pare-feu (par exemple celui d'une simple *box SFR, Orange ...) et qu'il ne te sert qu'à développer (pas de surf autre que sur des sites pros faits par des gens sérieux, pas de courrier électronique, pas de tchat sur des réseaux mal fréquentés, pas de téléchargement de fichiers douteux) alors je peux te garantir d'expérience qu'un antivirus est absolument inutile.

J'ai fait ça pendant des années sur plusieurs machines sans avoir jamais le moindre problème. Pour le principe, j'ai juste dans un coin un ClamWin à jour que j'utilise à la demande pour scanner les fichiers que je télécharge, histoire d'être super tranquile.

Hoplà !

#4 06-11-2009 18:59:58

herjo
Admin

Merci de ta réponse.
Je ne connaissais pas ClamWin, j'ai Avast dans sa version famililale gratuite. Lequel est le moin sgourmand et le meilleur ?
Mon Mc en serveur de fichier + serveur Internet sous XP me tente pas mal. Je suis en congés cette semaine mais mon temps libre été absorbé par les travaux de la maison, je vais devoir reporter mais ça trotte, ça trotte.
De plus, personne n'a encore creusé le MC sous Windows, ça serait l'occasion.
(L'accélération matérielle y est opérationnelle, et bien visible... ça donnerait des chiffres.)
Sur l coup de produire une version installable, je ne peux pas t'aider. Sur celui de créer une image / clone de  hd, si.
Ca marche très bien mais c'est pas le but, je comprend.
Dommage que Mandriva ne puisse pas produire son propre iso d'install comme la Puppy.

#5 06-11-2009 21:13:52

Lapinou
Membre actif

Ah ben en fait, la techno utilisée pour créer les live cd Mandriva est accessible ; simplement, contrairement à ce qui peut se faire sur Debian et dérivé ou d'autres distris, sous Mandriva la mise en oeuvre est assez complexe, et ça demande un temps que je n'ai pas encore su trouver.

Pour l'antivirus, je ne peux rien dire de plus, puisque je ne m'en suis jamais servi si ce n'est un petit coup de ClamWin de temps en temps. Une chose est sûre, ClamWin ne fait rien en arrière plan (sauf chercher des mises à jours, une fois par jour), il ne consomme donc des ressources que quand on lui demande !

Hoplà !

#6 28-01-2010 11:08:01

Lapinou
Membre actif

Quelques nouvelles du front :

Je travaille sur une Compact Flash de 4Go que j'espère mettre à disposition, aussi compressée que possible ... Il me manque la finition des quelques trucs qui feront toute la différence avec un système inutilisable, c'est peu de chose mais ça prend du temps.

L'image est une installation minimale de Mandriva Free, avec LXDE. J'ajoute ensuite une session "à ma façon" avec un environnement plus complet qu'LXDE (à qui il manque la corbeille, par exemple) et moins facilement personnalisable (pour plus de stabilité, et pour moins dérouter les nouveaux utilisateurs de PC). Tout cela est fonctionnel.

Maintenant, si mon environnement est moins directement personnalisable, je veux quand même y intrégrer le minimum d'outils qui permettent de se sentir à l'aise pour personnaliser son menu démarrer et quelques autres détails ergonomiques. C'est tout ce qu'il me manque aujourd'hui, mais j'y suis presque !

Hoplà !

#7 03-02-2010 12:07:03

Lapinou
Membre actif

Bon ben il fallait bien que ça arrive un jour : "crash disque" sur ma Compact Flash ... irrécupérable, il faut que je reprenne tout à zéro.

Aie qué dolor !

#8 04-02-2010 14:01:43

Gemini
Membre actif

hmm

Mais évidemment tu avais fait des sauvegardes … tongue (Bon ok, c'est un peu facile de dire ça après ^^)

Pied de page des forums