Forum francophone des NetTops et du Microclient
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Désirant changer l'ordi, il serait tant ;-)
Le choix: Un écran 22" avec fixé au derrière une eBOX-4863S (339,15€TTC chez ipc2u.fr frais de port compris).
Mais je voudrais savoir:
Quel OS y installer: une Puppy linux ou une Ubuntu?
Sur quel matériel: sur une clef USB ou DD 2,5"?
Le but est d'aussi y installer un double boot WinXP Pro.
Merci de vos réponses.
Salut Mleroquais,
réponse un peu tardive ... je pense qu'un 4863 vaut largement le coup qu'on l'équipe d'un dur et d'une "vraie" distribution (Puppy étant avant tout un système live).
Ensuite, à 340€ plus le prix d'un dur 2"5, il y a peut-être désormais plus intéressant à fixer derrière un moniteur 22" ; à moins bien sûr que la finition "industrielle" de l'objet soit un facteur décisif.
Les récentes évolutions d'Xorg ont imposé une légère régression dans le pilote Openchrome ; l'avenir ne peut être que meilleur, mais dans l'immédiat il faut encore un peu de sportivité pour tirer la quintescence d'un 12 en utilisation bureautique/multimedia.
Par ailleurs, pour le fixer au moniteur, il te faudra un support qui, à ma connaissance, n'est pas livré avec l'appareil (pas avec le mien, en tous les cas !).
Hoplà !
Ah ben tiens, je viens de voir que le problème avec le pilote openchrome et le chipset du 12 a été corrigé il y a 6 jours, avec la révision #750 du pilote svn ! Reste à trouver la distro qui intègre ça rapidement dans ses mises à jour, ou à compiler soi-même ...
Et en attendant, ajouter Option "ActiveDevice" "CRT" dans la section device de /etc/X11/xorg.conf résout aussi le problème avec les versions antérieures à 750.
Hoplà !
Bonjour à tous,
Merci Lapinou.
Je voudrais prendre cette solution eBox+ecran 22' pour le confort de l'écran, pas de bruit de ventilateur (car actuellement il me faut un casque!) et on peut rester connecter h24 car 8W de puissance.
Concernant l'OS que me conseilles-tu comme distribution Linux à placer sur un DD 2,5"? La distri doit accepter un double boot Linux/WinXP pro.
Merci de vos réponses.
Ah ben pour ce qui me concerne, ça n'est pas compliqué, c'est Mandriva ou rien ! De la à dire que c'est un bon choix pour tout le monde ...
Si je trouve un peu de temps, j'essaierai de tester la One KDE sur mon 12 pour voir comment ça gaze ...
Enfin d'une façon générale, j'aurais tendance à dire que pour être satisfait côté réactivité du système, une Mandriva, une Ubuntu ou encore Fedora (sans parler d'Opensuse) "out of the box", c'est à dire avec un KDE ou un Gnome, sont plutôt à éviter ; avec la Mandriva, il est facile d'installer un système avec LXDE prêt à faire feu, ce qui me semble une bonne base. Un système à base d'XFCE doit être sympa aussi : il y a un cd Debian 5 avec XFCE et LXDE, c'est une bonne idée je trouve ; ou alors une Xubuntu ...
Depuis une bonne année qu'on joue un peu tous ici aux testeurs de distris, il me semble que la prise en charge du matériel a toujours été un poil plus complète sous Mandriva que sous Ubuntu, mais je ne suis pas sûr que ça fasse une très grande différence de toutes façons.
Pour ma part, j'écris ce message sur mon 5, avec une Mandriva 2009.1 réglée par mes soins (Icewm, Rox, Firefox, VLC, Abiword ...) et ça fonctionne plutôt bien. Je suis à deux doigts de jouer à World of Padman avec un framerate suffisant, Foobillard est pil-poil, les jeux 2d vont très bien et je regarde des vidéos fluides sur Youtube grâce au plug-in VLC ; c'est le genre de config qui doit être super pour un 12 ; pareil, si j'ai le temps je teste sur le mien.
Hoplà !
EDIT : ah oui, toutes ces distris sont capables de cohabiter avec Windows XP !
Dernière modification par Lapinou (14-06-2009 22:38:51)