Forum francophone des NetTops et du Microclient
Vous n'êtes pas identifié.
Tests des nouveaux drivers vidéo VIA pour le MC
[---]
Depuis que le MC est sorti dans sa version Senior, nous
avions l'intuition que ses capacités vidéo dépassent
largement ce que sa compacité pourrait laisser prévoir.
Le chipset vidéo CX700M embarqué dans le MC affiche
des spécifications alléchantes: support des hautes résolutions,
décodage matériel MPEG2/4...toutes ces données nous on fait rêver.
Oui mais voilà: tout est une question de drivers.
Et les drivers VIA, jusqu'à ces derniers temps,
étaient carrément inutilisable.
Plusieurs projets ont pris leur suite, dont le fameux Openchrome.
Le résultat est tout à fait probant, et les drivers openchrome ont d'ailleurs
été intégrés dans les dernières versions de certaines distributions comme Mandriva.
Mais leur implémentation est incomplète: pour le CX700M, il manque
le décodage vidéo MPEG2/4; il restait également un doute sur l'exploitation réelles
des performances 2D/3D du MC.
On en restait plus ou moins dans cet état de frustration jusqu'à ce que VIA décide
de bouger un peu les choses, et d'engager un dialogue plus fructueux avec
la communauté du libre. Le résultat se traduit par un nouveau portail dédié à Linux
et de nouveaux drivers mis à disposition pour différents chipsets et distributions Linux.
Nous décidons alors de tester ces drivers sur uBuntu, et le récit de cette épopée
se trouve dans ce post
Le mot de la fin n'est pas encore "victoire"; il faut tester la stabilité des drivers,
et leurs implications dans les différents domaines qui nous intéressent: lecture vidéo,
jeux, bureau 3d...etc.
Un beau travail de collaboration en tout cas, et une preuve supplémentaire du bel
esprit de ce forum.
Bravo et merci à Blesso, Snark, jbu, Lapinou...et Herjo bien sûr.
Dernière modification par efge (17-10-2008 19:11:50)
(si j'avais un émoticône "larme à l'oeil", c'est celui là que je choisirais maintenant)
Tout le mérite est pour vous les gars !
Comme tu dis Efge, reste à voir la stabilité mais un pas important a été fait aujourd'hui.
Bravo !!
Yip, c'est avec plaisir qu'après avoir finit ma dure journée de travail (bon, c'est vrai, pas si dur.. j'avoue...
) que je lis cette news, tout y est résumé. En attendant, je continue mes (crashs) tests sur Xubuntu et comme je t'avais signifier Efge, tu seras mis au courant de la poursuite des évènements!!
Bon week end à tous!